Quantcast
Channel: Histoire de la Bibliophilie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 463

Le Cardinal de Lorraine et ses livres

0
0

Nicolas Boucher. La Conjonction des lettres et des armes des deux tres illustres princes lorrains
Charles cardinal de Lorraine archevesque & duc de Rheims, & François duc de Guyse
Reims, Jean de Foigny, 1579 


Le cardinal Charles de Lorraine (1524-1574), figure marquante du xvie siècle et archevêque de Reims de 1538 à 1574, joua un rôle prépondérant dans la vie politique et religieuse de son époque, et fut perçu par ses contemporains comme un grand mécène.
L’exposition patrimoniale présentée à la Bibliothèque Carnegie de Reims, du 12 septembre au 28 novembre 2013, propose de mettre en lumière les plus belles œuvres, reliures et enluminures ayant appartenu à ce bibliophile et à certains membres de sa famille, comme l’abbesse Renée de Lorraine, la reine Marie Stuart ou le duc Claude de Guise.
De nombreux documents originaux sont ainsi présentés, issus des collections de la Bibliothèque Carnegie, mais aussi d’autres institutions, comme la Bibliothèque nationale de France, le Musée des beaux-arts de Nancy, la Bibliothèque historique de la ville de Paris et la Bibliothèque municipale de Saint-Germain-en-Laye.





Un colloque international se tiendra du 7 au 9 novembre 2013, à la Médiathèque Jean Falala de Reims, sur  « Le Cardinal de Lorraine, Reims et l’Europe ».
Le 7 novembre, à 16 h. 50, Isabelle de Conihout, conservateur en chef à la Bibliothèque Mazarine, fera une conférence sur « Le Cardinal de Lorraine et ses livres ».

Viewing all articles
Browse latest Browse all 463

Latest Images

Trending Articles



Latest Images