Quantcast
Channel: Histoire de la Bibliophilie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 526

Richesses d’une bibliothèque provinciale : Jean Chedeau (1811-1878)

0
0

  La reproduction des articles est autorisée à condition d'en citer l'origine. 



« Pour peu qu’on les y cherche, on rencontre en province une foule d’hommes érudits autant que modestes, qui ont à un haut degré le sentiment des choses intellectuelles et ce noble enthousiasme des passions artistiques dont nous nous croyons volontiers le privilége. Voici, par exemple, M. Chédeau, avoué à Saumur, qui, loin de Paris, malgré les tracas journaliers de la procédure, trouve encore assez de loisirs et d’argent, sans parler de la science et du goût nécessaires à pareille œuvre, pour réunir une de ces bibliothèques princières que les bibliophiles se citent avec envie ; une de ces bibliothèques à qui il ne faut, pour atteindre la célébrité que leur dispersion a value aux livres d’Armand Bertin, de Charles Nodier ou de Debure, et plus récemment à ceux de MM. Solar, Double et Labédoyère, que d’être vendue, un beau soir, aux enchères dans la salle des Bons-Enfants. Or, cette consécration suprême ne lui manquera bientôt plus. » [sic]

(Pierre Dubois. « La Bibliothèque de M. Chédeau (de Saumur) ». Dans La France politique, scientifique et littéraire, 1er avril 1865, p. 3)

Paudy. Château du XIIe s. où mourut Anne de Savoie en 1480



Descendant d’une famille de laboureurs à Paudy [Indre], devenus sabotiers à Issoudun [Indre] dans la seconde moitié du XVIIIesiècle, Jean Chedeau est né le 20 septembre 1811 à Issoudun.



Il était fils de Marc Chedeau, sabotier, né le 12 mars 1787 à Issoudun, sur la paroisse Saint-Cyr, et de Jeanne Raveau, fille de vigneron, née à Issoudun le 16 février 1787 ; ses parents s’étaient mariés à Issoudun le 24 janvier 1809 ; 

Issoudun. Maison dite d'Agnès Sorel


ils décédèrent en leur domicile, rue Surrerie, près de la maison [détruite en 1940] dite d’Agnès Sorel (1422-1450), favorite du roi Charles VII : Marc, le 22 juillet 1854, Jeanne, le 14 juin 1866.

Son grand-père, Jean Chedeau, sabotier, était né le 27 août 1749 à Neuvy-Pailloux [Indre] et avait épousé, le 26 février 1770, en l’église Saint-Jean d’Issoudun, Anne Compain, née à Issoudun le 27 septembre 1748 ; ils moururent en leur domicile de la chaussée Saint-Lazare : Anne, le 30 décembre 1817, Jean, le 23 mai 1824.

Ce fut son arrière-grand-père, Claude Chedeau, baptisé le 26 octobre 1710 en l’église de Paudy, laboureur au lieu-dit La Boulangerie, qui devint sabotier à Issoudun, après son mariage, le 23 novembre 1745, à Ménétréols-sous-Vatan [Indre] ; veuf depuis le 19 décembre 1775, il mourut à Issoudun le 31 décembre 1792.


 

Jean Chedeau devint avoué près le tribunal civil de première instance de l’arrondissement de Saumur [Maine-et-Loire]. Il y épousa, le 30 septembre 1844, Anaïs Guitet, née le 21 juin 1826 à Saumur, fille de Titus-Auguste Guitet (1797-1855), négociant, et de Célina Mestayer (1800-1857).

Membre de la Société de l’Histoire de France depuis 1850, Chedeau fut élu membre du conseil municipal de Saumur en 1852, puis adjoint au maire en 1860.

En octobre 1864, Chedeau fit part à Edwin Tross (1822-1875), libraire rue Neuve-des-Petits-Champs [rue des Petits-Champs, Ier] depuis 1858, de son intention de vendre sa bibliothèque. Mais Chedeau changea d’avis le mois suivant, et Tross lui réclama alors 20.000 francs à titre d’indemnité pour s’être occupé de la vente de sa bibliothèque :

« Ainsi qu’on vous l’a dit, M. Chedeau, avoué à Saumur, et adjoint au maire de cette ville, est amateur de livres rares et curieux. Il a composé une bibliothèque célèbre parmi les bibliophiles. Il achetait ses ouvrages principalement chez M. Techener ou chez M. Potier. Depuis quelques années, il s’est aussi adressé à M. Tross. Mon honorable adversaire a entre ses mains la correspondance de mon client ; c’est dans une lettre du 4 octobre 1864 que, pour la première fois, M. Chedeau exprime l’intention dans laquelle il est de vendre sa bibliothèque. M. Tross flaira une bonne affaire, et, de peur qu’elle ne lui échappât, il écrivit lettres sur lettres à M. Chedeau. Celui-ci répondait qu’il allait venir à Paris, mais ce voyage se faisait trop attendre, et, dans son impatience, M. Tross se rendit à Saumur.

On a plaidé qu’il y avait été mandé par M. Chedeau ; c’est une allégation de tous points erronée, et, à défaut d’une lettre qu’on n’a pas, on allègue une dépêche télégraphique que mes adversaires sont mis au défi de produire. Ce qui est vrai, c’est que M. Dufour, le commis de Tross, s’est rendu à Saumur le 29 octobre et qu’il y est resté jusqu’au 4 novembre. Pendant son séjour, il a dressé la liste des ouvrages composant la bibliothèque de M. Chedeau. Mon adversaire a appelé cela un catalogue. Il y a une grande différence entre la liste qu’a dressée M. Dufour et ce qu’on appelle un catalogue […]. M. Dufour était assurément incapable de faire un pareil travail ; M. Dufour revint à Paris le 5 novembre, apportant avec lui une caisse contenant 29 volumes, un psautier et le Coutumier d’Anjou. Mais M. Chedeau, avant de confier sa bibliothèque à M. Tross, crut devoir se renseigner, et, par suite des renseignemens qu’il obtint, il fit connaître le 10 novembre à M. Tross la résolution qu’il avait prise de ne plus se servir de son ministère. Il lui offrait en même temps une somme de mille francs pour l’indemniser de ses débours, de ses peines et de ses soins. Les choses ne se terminèrent pas aussi facilement qu’on se l’était imaginé ; M. Tross ne consentit pas de bon gré à abandonner une belle affaire, il déclara qu’il refusait péremptoirement de restituer les livres de M. Chedeau, et qu’il entendait vendre sa bibliothèque.

Me Raveton [avocat de Chedeau] raconte les pourparlers qui se sont engagés à cet égard, la procédure qui s’en est suivie ; puis il ajoute : M. Tross nous demande 20,000 fr. qui représentent les honoraires auxquels il aurait eu droit s’il avait vendu la bibliothèque. Que s’est-il donc passé entre les parties ? De simples pourparlers. M. Chedeau a manifesté l’intention dans laquelle il était de confier la vente de sa bibliothèque à M. Tross, mais, en réalité, il ne lui a pas confié cette vente.

Le Tribunal, […] :

Condamne Chedeau à payer à Tross la somme de deux mille francs avec les intérêts du jour de la demande ;

Autorise Chedeau à retirer les livres déposés à la Bibliothèque impériale [le 23 novembre 1864] ;

Ordonne sur ce point l’exécution provisoire du présent jugement, nonobstant appel ;

Déclare les parties réciproquement mal fondées dans leur demande en dommages intérêts, les en déboute ;

Condamne Chedeau en tous les dépens, » [sic]

(Le Droit, Journal des tribunaux, 29 janvier 1865, p. 100)

« On annonce pour les premiers jours d’avril une de ces ventes qui mettent en émoi tous les bibliophiles. Depuis une vingtaine d’années, M. Chedeau, de Saumur, n’a pas manqué une occasion de se procurer, soit chez les libraires, soit dans les ventes célèbres, les livres précieux qui rentraient dans le cadre de sa collection. Aussi sa bibliothèque est-elle, par le nombre et par le choix des livres, une des plus importantes qui aient été formées dans ces derniers temps. On y remarque des manuscrits avec miniatures hors ligne, une collection sans pareille d’Heures gothiques imprimées par Simon Vostre, Vérard, Kerver, etc. ; des livres à gravures uniques ; des incunablesprécieux, une série presque complète des éditions originales de nos classiques, etc. ; la poésie, le théâtre y sont bien représentés ; la collection des chansonniers des XVeet XVIesièclesest sans rivale ; celle des romans de chevalerie est des plus importantes ; la partie historique abonde aussi en livres précieux. Les plus habiles relieurs anciens et modernes ont habillé magnifiquement presque tous ces volumes dont plusieurs ont appartenu à des amateurs célèbres, tels que GROLIER, ETIENNEDOLET, HENRIIII, LOUISXIII, J. RACINE, LONGEPIERRE, le DUC DE LAVALLIERE, le PRINCE D’ESLING [sic], DE BURE, RENOUARD, ARMAND BERTIN, CIGONGNE, SOLAR, etc.

Le catalogue paraîtra le 20 mars à la librairie de L. POTIER, 9, quai Malaquais. »

(Revue des Deux Mondes, t. 56e, 1865, p. [1.084])


 

La vente, qui eut lieu du lundi 3 au jeudi 13 avril 1865, en 10 vacations, à la Maison Silvestre, 28 rue des Bons-Enfants, rapporta près de 200.000 francs : Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés, composant la bibliothèque de M. Chedeau, de Saumur (Paris, L. Potier, 1865, in-8, XI-[1 bl.]-252 p., 1.430 + 43 doubles [bis] – 3 manquants = 1.470 lots), dont Théologie [204 lots = 13,87 %], Jurisprudence [27 lots = 1,83 %], Sciences et Arts [176 lots = 11,97 %], Belles-Lettres [771 lots = 52,44 %], Histoire [290 lots = 19,72 %], Articles omis [2 lots = 0,13 %]. Les numéros 344 bis et 1.220 sont chiffrés respectivement 338 bis et 1.202.

« La collection dont nous publions le catalogue est une des plus précieuses qui aient été livrées aux enchères dans ces dernières années. Quoiqu’elle ait été formée dans une ville de province, et par conséquent loin des ressources que la capitale offre pour tout ce qui est curiosité, elle le cède à peu de bibliothèques de Paris, soit par le nombre des livres rares et curieux qui s’y trouvent réunis, soit par la beauté des exemplaires. C’est qu’elle est le fruit de longues années et de recherches éclairées et persévérantes. L’amateur qui l’a composée ne reculait devant aucune peine, aucune dépense. Tenu au courant de toutes les ventes remarquables de la France et de l’étranger, il ne laissait rien échapper de ce qui convenait le mieux à ses spécialités. Les magasins les plus renommés de librairie étaient aussi mis par lui largement à contribution. » (p. V)

Photographie BnF

 

2. La Bible. Qui est toute la Saincte escripture. En laquelle sont contenus / le Vieil Testament & le Nouveau / translatez en Francoys. Neufchatel, Pierre de Wingle, 1535, in-fol. goth. à 2 col., v. br. Première Bible française publiée par les protestants.

Exemplaire Chedeau


6. Le Pseaultier de David. Paris, Jamet Mettayer, 1586, in-fol., mar. r., fil., tr. dor. Aux armes de Henri III, avec devise et tête de mort.



15. Le Nouveau Testament de Nostre Seigneur Jésus-Christ, traduit en françois. Mons, Gaspard Migeot, 1672, 2 part. en 1 vol. in-12, mar. bl., fil., tr. dor., doubl. mar. r., dent. Ex. Longepierre.



18. Tableaus [sic] sacrez de Paul Perrot sieur de la Sale. P. Francfort, Impr. Jean Feyrabendt, Aux despends de Theodore de Bry, 1594, in-8, fig. de Jost Amman, mar. v., fil., tr. dor. (Koehler). Ex. Nodier.

Photographie BnF


21. Le Mirouer de la Redemption de lumain lignage. Lyon, Mathias Husz, 1482, in-fol. goth. à 2 col., fig. sur bois, mar. XVIedétérioré avec armoiries de d’Urfé. Incomplet.



55. Ces presentes heures à lusaige de Rouan au long sans requerir. Paris, Simon Vostre, s. d. (almanach 1508-1528), in-4 goth., fig. et encadr. sur bois, mar. r., fil., comp., mosaïque de mar. bl., pet. fers, doubl. de mar. bl., dorure pleine, tr. dor., étui mar. r. (Hardy rel., Marius Michel dor.). Ex. Double.



77. Horæ, in laudem beatiss. semper virginis Mariæ secundum consuetudinem curiæ Romanæ. ubi orthogrâphia, puncta, & accentus suis locis habentur. Parisiis, Gotofredum Torinum, 1525, pet. in-4, car. rom., v. br., compart., tr. dor., fermoirs (Rel. époque). A appartenu à Etienne Dolet et porte sa devise : Domine redime me a calumniis hominum ut custodiam mandata tua [1er plat] – Domine justicia tua justicia in eternum et lex tua veritas [2e plat]. Ex. Double.  



81. Heures de Paris, contenant plusieurs oraisons debvotes, en françoys & en Latin, & confession Generalle. Paris, Thielman Kerver, 1552, pet. in-8, fig. sur bois, v. fauve, compart., tr. dor. (Rel. époque, avec fermoirs d’argent ajoutés). A appartenu à Marie des Marquets, amie de Ronsard. Ex. Nodier, Aimé Martin et M. D. N.

Exemplaire Chedeau


113.Traicté de la très-saincte communion, fait par le révérend Bonseigneur Cacciaguerre. Paris, Thomas Brumen, 1583, in-16, réglé, mar. ol., compart., tr. dor. Ex. Henri III.



119. La Confession de frère Olivier Maillart. Genève, s. n. [Louis Cruse], s. d. [fin XVe], in-4 goth., fig. sur bois, mar. br., plats ornés, tr. dor. (Trautz-Bauzonnet).



159. Explication des maximes des saints sur la vie intérieure. Par Messire François de Salignac Fénelon. Paris, Pierre Aubouin, Pierre Emery et Charles Clousier, 1697, in-12, mar. r., fil., tr. dor. Aux armes de Madame de Montespan.



219. La Practique et enchiridion des causes criminelles, illustrées par plusieurs élégantes figures. Louvain, Estienne Wauters et Jehan Bathen, 1554, in-4, 56 fig. sur bois, mar. r., tr. dor. (Duru).

226. M. Tullii Ciceronis Officia. Lyon, Melch. Et Gasp. Trechsel, 1533, in-8, mar. br., compart., tr. dor. Nom de Grolier sur le dos. Ex. Solar. 1.460 fr.



240. Essais de Michel, seigneur de Montaigne. Bourdeaus [sic], S. Millanges, 1580, 2 t. en 1 vol. pet. in-8, v. br. Tome II très rogné en tête.



255. De la sagesse, trois Livres par Pierre Charron. Amsterdam, Louys et Daniel Elzevier, 1662, pet. in-12, v. br. Signature de J. Racine sur le titre.



309. Repertorio de los tiempos. Caragoça, Paulo Hurus, 1495, in-4 goth., fig. sur bois, d.-rel.



328. La Prophetie Merveilleuse de madame saincte Brigide. Lyon, Jaques Moderne, 1545, in-16 goth., fig. sur bois, vél.



334. Théatre de tous les peuples et nations de la Terre, avec leurs habits et ornemens divers, par Luc Dheere, peintre et sculpteur gantois. [Avant 1584], pet. in-fol., 195 dessins en couleur, v. m. Acheté 1.000 fr. à la vente de Louis David. 620 fr.



336. Images des saints et saintes issus de la famille de l’empereur Maximilien Ier, d’après les dessins de Hans Burgkmaier. Gr. in-fol., vél. vert. (Rel. anc.). 699 fr.

338 bis. La Grand Danse macabre des hommes et des femmes hystoriée et augmentée de beaulx dictz en latin. Lyon, Pierre Saincte Lucie, 1568 [i. e. 1548 ?], in-4 goth., fig. sur bois, cart. 420 fr.



339. Les Simulachres & historiées faces de la mort. Lugduni, Melchior et Gaspar Trechsel Fratres, 1538, in-4, réglé, mar. r., fil., tr. dor. (Lortic). Première édition de la Danse des morts d’Holbein. 440 fr.

Photographie BnF


349. Recueil de la diversité des habits. Paris, Richard Breton, 1567, pet. in-8, 119 fig. sur bois, mar. r., tr. dor. (Duru). Ex. Veinant. 190 fr.



357. Champ Fleury, Auquel est contenu Lart & Science de la deue & vraye Proportion des Lettres Attiques. Paris, Geofroy Tory et Giles Gourmont, 1529, pet. in-fol., fig. sur bois, d.-rel. mar. v.



364. Le Pastissier françois. Amsterdam, Louys et Daniel Elzevier, 1655, pet. in-12, front., mar. r., compart. à la rose, tr. dor. (Duru).

Photographie BnF


368. L’Instruction du Roy en l’exercice de monter à cheval. Par Messire Antoine de Pluvinel. Paris, Michel Nivelle, 1625, in-fol., fig. de Crispin de Pas, vél.



395. M. F. Quintilianus. Venetiis, Aldus, 1514, in-4, mar. r., fil., tr. dor. (Padeloup). Imprimé sur pap. bleu. A appartenu à Imbert de Cangé. Ex. Double.



421. Le Rommant de la Rose nouvellement Reveu et corrige oultre les precedentes Impressions. Paris, Galliot du Pré, 1529, 1 t. en 2 vol. pet. in-8, 1 fig. au titre et 50 fig. sur bois dans le texte, mar. r., fil., tr. dor. (Rel. anc.). [Première édition en lettres rondes et deuxième édition de la version établie par Clément Marot]

Photographie BnF


424. Le Romant des trois Pelerinaiges. Paris, B. Rembolt et Jehan Petit, 1517, in-4 goth. à 2 col., mar. r., dent., tr. dor. (Padeloup). A appartenu à Guyon de Sardière. Ex. Double.



435. Sensuivēt les vigilles de la mort du feu roy Charles septiesme. Paris, Jehan du Pré, 1493, in-fol. goth. à 2 col., fig. sur bois, mar. r., fil., doubl. de mar. v., dent., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Ex. Bertin.



456. Marguerites de la marguerite des princesses, tresillustre royne de Navarre. Lyon, Iean de Tournes, 1547, 2 part. en 1 vol. in-8, fig. sur bois, mar. r., compart., doubl. de mar. v., dent., tr. dor. (Niedrée).

Photographie B. M. Orléans


460. Euvres de Louïze Labé lionnoize. Lion, Iean de Tournes, 1556, in-8, mar. v., tr. dor. (Duru et Chambolle).

Photographie Camille Sourget


536. Fables choisies, mises en vers Par M. de La Fontaine. Paris, Denys Thierry et Claude Barbin, 1668-1678-1679-1694, 5 vol. in-12, fig., mar. r., tr. dor. (Duru). Deux corrections de la main de La Fontaine au t. III. Ex. J. d’O***.

Photographie BnF


571. Recueil de pieces choisies, rassemblées par les soins du cosmopolite. Anconne, Uriel Bandant, 1735, in-4, mar. r., dent., tr. dor. (Rel. anc.). Imprimé à 12 ex. par le duc d’Aiguillon, dans sa terre de Véretz [Indre-et-Loire]. Des bibliothèques Méon et Duriez.



581. L’Eschole de Salerne En vers Burlesques. Paris [Leyde, Elzevier], 1651, pet. in-12, mar. r., tr. dor.



653. LE [sic] grant therēce en francoys. Paris, Guillaume de Bossozel, 1539, in-fol. goth. à 2 col., fig. sur bois, mar. v., compart., tr. dor. (Rel. angl.).

Photographie Library of Congress


695. Rodogune, princesse des Parthes. Tragédie de Pierre Corneille. Au Nord [Versailles, appartement de Madame de Pompadour situé au nord], 1760, in-4, fig. grav. à l’eau-forte par Madame de Pompadour, d’après Boucher, tir. à petit nombre, mar. r., dent., tr. dor., doubl. de tabis (Rel. anc.). Ex. Monmerqué.  



738. Le Misantrope [sic]. Comedie. Par I. B. P. de Moliere. Paris, Jean Ribou, 1667, in-12, front., mar. v., fil., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Edition originale.



769. Esther. Tragédie. Tirée de l’Escriture Sainte. Paris, Denys Thierry, 1689, in-4, fig., demi-rel. mar. br. (Lortic). Edition originale.

Photographie BnF


792. Lhystoire du sainct greaal Qui est le premier livre de la table ronde. [à la fin :] Nouvellement imprime a Paris. Par Jehan petit Galiot du pre et Michel le noir Libraires demourans a Paris. Le. xxv. Iour de Septembre Mil cinq cens et seize. 2 t. en 1 vol. pet. in-fol. goth. à 2 col., fig. sur bois, mar. ol., fil., doubl. de mar. ol., tr. dor. (Rel. angl.). Ex. Essling.

Photographie BnF


794. Tresplaisante et Recreative Hystoire du Trespreulx et Vaillant Chevallier Perceval le galloys Jadis chevallier de la Table ronde. Paris, Jehan Longis, Jehan Sainct Denis et Galliot du Pré, 1530, pet. in-fol. goth. à 2 col., fig. sur bois, mar. r., compart. de fil., tr. dor. (Thompson).  

Photographie BnF


795. Gyron le Courtoys. [à la fin :] Imprime a paris pour Anthoine Verard marchant libraire demourāt a Paris pres petit pont Devant la rue neufve nostre Dame a lenseigne Saint iehan levangeliste. S. d. [1503], gr. in-fol. goth. à 2 col., fig. sur bois, mar. br., compart. à froid, tr. dor. (Chambolle-Duru).

Photographie Library of William Morris


800. LEs [sic] quatre filz aymon. Lyon, [Jean de Vingle], 20 avril 1493, pet. in-fol. goth., fig. sur bois, 22e f. manuscrit, mar. r., fil., tr. dor. (Rel. anc.). A appartenu au duc de La Vallière. Ex. Solar.



820.
La Vie inestimable du grand Gargantua. Lyon, François Juste, 1537, in-16 goth., réglé, mar. citr., compart., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Ex. de Madame de Pompadour [ses armes ont été adaptées à l’intérieur de la nouvelle reliure].



849. La Princesse de Cleves. Paris, Claude Barbin, 1678, 4 t. en 2 vol. in-12, mar. v., tr. dor. (Veuve Niedrée). Edition originale.



877. Le Prince de Longueville et Anne de Bretagne. Paris, Jean Guignard, 1698, pet. in-12, v. f., fil., non rogné (Thouvenin). Ex. Renouard.



888. Le Diable boiteux. Paris, Veuve Barbin, 1707, in-12, fig., v. gr. Edition originale.



960. Les Neuf Matinees du seigneur de Cholieres. Paris, Jean Richer, 1585, pet. in-8, v. gr. Edition originale.



966. Les Contes aux heures perdües du SR d’Ouville. Paris, Toussainct Quinet, 1644, 4 vol. in-8, front., mar. br. (Koehler). Ex. L. Tr.



975. Hypnerotomachia Poliphili. Venetiis, in ædibus Aldi, 1499, fig. sur bois, mar. r., tr. dor. (Padeloup). Edition originale.



979. Il Decamerone di .M. Giovanni Boccaccio. [à la fin :] Impresso in Vinegia nelle Case d’Aldo Romano, & d’Andrea Asolano suo suocero nell’anno M.D.XXII. Del mese di Novembre. In-4, mar. br., ornements à froid. Ex. Bearzi.



1.002. Les Joyeusetez, Faceties, Et Folastres Imaginations, de Caresme Prenant, Gauthier Garguille, Guyot Gorju, Roger Bontemps, Turlupin, Tabarin, Arlequin, Moulinet, etc. Paris, Techener, 1829-1837, 20 t. en 17 vol. in-16, tir. 76 ex., v. f., fil., tr. dor., chiffres sur les plats. Ex. L. Tr.

Photographie J.-M. Dechaud


1.019. Les Fantasies [sic] de Bruscambille. Paris [Holl.], Florentin Lambert, 1668, pet. in-12, mar. r., fil., tr. dor. (Thouvenin). Joint à la coll. des Elzevier.



1.023. Inventaire universel des œuvres De Tabarin. Paris, Pierre Rocollet et Anthoine Estoc, 1622, pet. in-12, titre gravé, vél.



1.152. Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil, autrement dite Amerique […] troisième Edition. Le tout recueilli sur les lieux par Iean de Lery. S. l. [La Rochelle], Antoine Chuppin, 1585, in-8, fig. sur bois, mar. r., tr. dor. (Lortic).



1.154. LE premier [second] volume De la Thoison Dor. Compose par reverend père en dieu Guillaume [Fillastre]. Paris, Jean Petit, s. d. [à la fin :] Cy fine le secōd volume de la thoison dor Imprimee a Troyes par Nicolas le rouge Imprimeur et libraire Lan Mil cinq centz et trente Le vingt et unguiesme iour Dapvril. 2 part. en 1 vol. pet. in-fol. goth. à 2 col., mar. r., compart. de fil., tr. dor. (Koehler). Ex. du prince d’Essling.

1.156. Tertia pars Chronici Carionis. S. l., 1554, in-16, mar. br., fil., compart., tr. dor. Grolier, ex. Bergeret. 150 fr.

Photographie BnF


1.192. Les Gestes romaines, nouvellement imprimez à Paris. [à la fin :] Cy finist les gestes rommaines et les statuz et ordonnances des heraulx Darmes translatez de latin en francois par maistre Robert gaguin General de lordre Des mathurins. Imprime a Paris pour anthoine Verard marchant libraire demourāt devāt nostre dame de paris a lymage saint iehan levangeliste. S. d. [1508], in-fol. goth. à 2 col., fig. sur bois, rel. en bois.

Photographie Amélie Sourget


1.209.Le premier [second, tiers, quatrième] volume de La Mer des hystoires et croniques de France. Paris, Galliot du Pré, Michel Lenoir et Jehan Petit, 1517-1518, 4 vol. pet. in-fol. goth. à 2 col., mar. r., dos orné, fil., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet).



1.212. Le Rozier Historial de France Contenant deux Roziers. Paris, [François Regnault], 26ejour de février 1523, in-fol. goth., fig. sur bois, mar. r., fil., tr. dor. (Capé).



1.223. Les [sic] cronicques du feu roy Charles septiesme de ce nom. Paris, Jehan Longis, 3ejour de décembre 1528, in-fol. goth., v. f., fil., tr. dor. (Koehler).

Photographie BnF


1.224. Les [sic] croniqs du treschrestien et tres Victorieux Loys de Valoys feu roy de frāce. S. l. [Lyon], s. n. [Michel Topié], s. d. [1496], pet. in-fol. goth. à 2 col., mar. r., fil., doubl. mar. bl., dent. int., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet).



1.230. La Magnifica et Triumphale Entrata del Christianiss. Re di Francia Henrico secondo. Lyone, Gulielmo Rouillio, 1549, in-4, 15 fig. sur bois, vél.

Exemplaire Chedeau
Photographie University of Glasgow Library

Photographie Bibliothèque Mazarine


1.260. Charmes et caracteres de Sorcellerie de Henri de Valoys, Trouvez en la maison de Miron son premier Medecin. Paris, Jean Parant, 1589, in-8, pl. pliée, mar. r., fil., tr. dor. (Rel. anc.). Aux armes de Madame de Pompadour. Ex. Renouard.



1.412. Le Premier Livre des narrations fabuleuses. Lyon Robert Granjon, 1558, in-4, mar. bl., fil., tr. dor. (Bauzonnet-Trautz). Caractère de civilité. Ex. A. Bertin.

 

Chedeau fut fait chevalier de la Légion d’honneur le 15 août 1868, pour avoir fait preuve de dévouement lors des inondations de 1856 et de 1866. 



Il mourut le 26 novembre 1878 à Rochefort-sur-Loire [Maine-et-Loire], lors d’un séjour chez une parente de la famille de son épouse. Celle-ci lui survécut jusqu’en 1911.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 526

Latest Images

Trending Articles





Latest Images