Quantcast
Channel: Histoire de la Bibliophilie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 464

Prix de bibliographie ILAB-Breslauer 2018

0
0

ILAB annonce le gagnant 2018!

Le lauréat du 17ème prix de bibliographie ILAB Breslauer, sponsorisé par la Ligue internationale des libraires anciens avec le généreux soutien de la Fondation BH Breslauer, est officiellement annoncé!
Gagnant de Kok

Lauréate 2018: Ina Kok,
chercheuse et auteure néerlandaise, recevra le prix 2018 pour son travail exceptionnel: Gravures sur bois en incunables imprimés aux Pays-Bas , Brill, avril 2013 (4 volumes).
Des mentions honorables ont été données à deux autres publications:
Dirk Imhof, Jan Moretus et la suite de la presse Plantin , Brill, octobre 2014 (2 volumes);
Staffan Fogelmark, Le Kallierges Pindar. Une étude sur la bourse grecque de la Renaissance et l'imprimerie , Dinter, 2015 (2 volumes)

Breslauer tous les 3 côtés
Plus de 50 publications d'éditeurs et d'institutions académiques à travers le monde ont été soumises et ont dû être revues pour le prix 2018: 

Daniel de Simone (anciennement Folger Library et Library of Congress ), membre du jury, décrit le processus:
Il a été établi très rapidement que la qualité du travail bibliographique présenté témoignait de la vitalité du domaine de la recherche bibliographique. Les sujets abordés et les méthodologies utilisées par les auteurs ont testé les compétences des évaluateurs qui ont dû faire des jugements en fonction de l'intention des auteurs, de la présentation de l'information bibliographique et de l'utilité de la recherche publiée. Les discussions entre les examinateurs ont souvent porté sur les valeurs de production des publications et sur la qualité de la conception et de la présentation. "
Fabrizio Govi, vice-président de ILAB et secrétaire des prix: 
L'auteur a passé des décennies à travailler sur ce livre compilant un recensement incroyable d'illustrations utilisées dans les éditions imprimées au 15ème siècle Pays - Bas. Nous ne pouvons pas comparer le livre de Ina Kok à toute autre publication soumise pour le Prix 2018. 
Illustrations de gravure sur bois ont été souvent réutilisés au cours de la première période d'impression, ils étaient fragiles et ont été facilement porté après quelques impressions. en conséquence, ils ont parfois été réparés avec quelques modifications mineures ou complètement retailler, en essayant de recréer le bloc d' origine aussi près que possible.
Ce travail, publié en quatre volumes et basé sur l'étude de près de quatre mille illustrations, est remarquable. "
Collages de gravures sur bois
ABA juste afficheCérémonie de remise des prix 2018

Le 17ème Prix de Bibliographie ILAB Breslauer sera décerné lors de l' ABA Rare Book Fair de Londres le 25 mai 2018, l'un des événements les plus prestigieux du monde du livre de livres anciens.
Ce prix prestigieux dans le domaine des études bibliographiques, d'une valeur de 10 000 dollars, est décerné tous les quatre ans au travail de référence le plus important dans une sélection de livres savants sur la bibliographie publiés les années précédentes et soumis au jury.
La  Fondation BH Breslauer,  qui a créé une dotation depuis 2010, a été créée par le Dr. BH Breslauer, l'un des libraires les plus reconnus du 20ème siècle, avec un vif intérêt pour la bibliographie et la bibliophilie.
Le jury considère les publications relatives à la bibliographie dans un sens très large allant de la bibliographie textuelle à l'histoire du livre, à la reliure, à la fabrication de papier, aux catalogues de bibliothèques, aux catalogues abrégés d'un seul auteur ou typographe et plus loin.
Membres du jury 2018:
Bettina Wagner (Bibliothèque d'État de Bavière, Munich, Allemagne) 
Daniel de Simone (Bibliothèque Folger Shakespeare, Washington DC, États-Unis) 
Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine, Paris, France) 
Fabrizio Govi ​​(Modène, Italie) 
Winfried Kuhn ( Berlin, Allemagne) 
Justin Croft (
 Faversham,  Royaume-Uni)
Le livre
Ina Kok: Les gravures sur bois d'Incunabula sont imprimées aux Pays-Bas
Publié par Brill, avril 2013, (4 Vols)
Le but de ce livre est de fournir un aperçu et une compréhension des gravures sur bois de livres du 15ème siècle.
Tout d'abord, le livre donne un recensement complet des gravures sur bois dans les incunables néerlandais et flamands, et un enregistrement de tous les endroits dans lesquels ils apparaissent. Tant le livre dans lequel la gravure sur bois (ou série de gravures sur bois) apparaît pour la première fois et toutes les répétitions de cette gravure sur bois avant 1501 ont été enregistrées. 
Deuxièmement, le livre offre un aperçu et une analyse des gravures sur bois utilisés par chaque imprimante. Avec cet inventaire, le Dr Kok a développé un système de datation très précis pour les incunables.
Plus de 3800 illustrations différentes ont été trouvées dans les incunables imprimés aux Pays-Bas, qui illustrent l'histoire de l'utilisation des gravures sur bois - les différents états, les différentes étapes de l'usure.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 464