Quantcast
Channel: Histoire de la Bibliophilie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 464

PRIX ILAB BRESLAUER POUR LA BIBLIOGRAPHIE 2018

0
0

La Bibliophilie en France - Partie 1 de 3 & Le Prix ILAB Breslauer pour la Bibliographie

À l'occasion du Salon International du Livre Antiquaire de Paris 2018, nous souhaitons présenter quelques publications françaises exceptionnelles qui ont été soumises pour le 17ème Prix ILAB Breslauer de Bibliographie 2018.
Publié le 13 Avril 2018
Mellot

Bibliophilie & création littéraire (1830-1920)
by 
Nicolas Malais

Publié par le Cabinet Chaptal en 2017
Nicolas est l'un des plus jeunes membres de l' association des libraires d'antiquaires français, SLAM  et propriétaire de la Librairie Malais à Paris.  

Nicolas Malais, titulaire d'un doctorat en langue française, littérature et livres rares, est également rédacteur en chef de plusieurs publications sur Edmond Rostand et Rémy de Gourmont et professeur à l'Université de l'Ouest de Paris (Master Métiers du livre et de l'édition). 
Malais Le livre veut faire la lumière sur l'importance de la bibliophilie dans la littérature française entre 1830 et 1920. 

Il est divisé en trois parties: la première partie traite de ce que la bibliophilie signifie exactement dans la France du XIXe siècle et met l'accent sur des personnages clés comme Charles Nodier; la deuxième partie traite de la bibliophilie comme source littéraire; la troisième partie analyse le livre comme un objet tel qu'il a été produit et utilisé dans la période entre 1870 et 1920 avec une vue particulière du lien entre les expériences de poètes tels Mallarmé et Apollinaire et la conception de livres. 

Le livre peut être acheté auprès des éditeurs ici. >> Cabinet Chaptal 

 

Les Gardiens de Bibliopolis 
by Jean-Paul Fontaine 

Fontaine
Publié par  L'Hexaèdre à Paris, 2015 
Avec une préface de Yann Sordet, Directeur de la Bibliothèque Mazarine
Le livre s'ouvre sur une préface de Yann Sordet et contient les biographies de 160 bibliophiles français, du XVIe au XXe siècle allant de De Thou à Rahir, avec un focus sur les bibliothèques que ces hommes ont consacrées tant de temps et d'efforts durant leur création de vie. C'est à travers le catalogue de leurs bibliothèques, selon Fontaine, que nous apprenons vraiment à connaître la personnalité et la vie de ces collectionneurs importants. 
L'auteur, médecin, est également connu sous le nom de " Le Bibliophile Rhemus " et gère un blog:  histoire-bibliophilie.blogspot.fr 
Le livre peut être acheté chez les éditeurs ici >> L'Hexaèdre

La Police des métiers du livre à Paris au siècle des Lumières. “Historique des libraires et imprimeurs de Paris existans en 1752” de l’inspecteur Joseph d’Hémery
by Jean-Dominique Mellot, Marie-Claude Felton & Élisabeth Queval

Mellot Le livre, édition critique d'un document extrêmement intéressant, le rapport du policier Joseph d'Hémery, donne un aperçu unique de l'histoire de l'imprimerie et du commerce du livre du Paris du milieu du XVIIIe siècle.
Joseph d'Hémery (1722-1806) était responsable du contrôle et de la censure des librairies et des imprimeries parisiennes entre 1748 et 1773. Ce document extraordinaire est publié avec les annotations de Jean-Dominique Mellot, conservateur à la Bibliothèque Nationale de France ( BnF), l'historienne Marie-Claude Felton et Élisabeth Queval de l'Université de Montréal.
Digne d'une histoire fictive, le personnage de D'Hémery a vécu une vie et une carrière bien réelles au sein de la police de Paris. D'Hémery, homme d'action et d'information, s'est spécialisé dans la surveillance des librairies et des hommes de lettres parisiens. L'histoire des libraires est un document de la grande collection Anisson-Dupéron conservée au Département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France. Rarement prolixe et souvent éclairant, c'est un témoignage irremplaçable de la censure et du commerce des libraires et des imprimeurs à Paris au siècle des Lumières. 
Le Prix ILAB Breslauer pour la bibliographie est parrainé par la Ligue internationale des libraires anciens avec le généreux soutien de la  Fondation BH Breslauer .
Ce prix prestigieux dans le domaine des études bibliographiques est décerné tous les quatre ans au travail de référence le plus important dans une sélection de livres savants sur la bibliographie, publiés les années précédentes et soumis au jury du prix.
La  Fondation BHBreslauer,  qui a créé un fonds de dotation depuis 2010, a été créée par le Dr. BH Breslauer, un des libraires les plus reconnus du 20ème siècle, avec un vif intérêt pour la bibliographie et la bibliophilie.
Le jury considère les publications relatives à la bibliographie dans un sens très large allant de la bibliographie textuelle à l'histoire du livre, à la reliure, à la fabrication de papier, aux catalogues de bibliothèques, aux catalogues abrégés d'un seul auteur ou typographe et plus loin. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 464