Quantcast
Channel: Histoire de la Bibliophilie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 463

Le Commissaire-Priseur qui aimait les livres

0
0
Commissaire-priseur connu de tous les bibliophiles, il avait une réputation de probité qui donnait une grande valeur à ses ventes. Il a présidé à la plupart des grandes ventes d’estampes, de tableaux et de livres, en l’Hôtel des ventes, 2 place de la Bourse [IIe], puis l’après-midi à l’Hôtel Drouot, 5 rue Drouot [IXe], et le soir à la Maison Silvestre, 28 rue des Bons-Enfants [Ier]. À l’affût des belles occasions, il était à la première place pour acheter les tableaux et les livres qui défilèrent devant lui, profitant des hésitations des amateurs.





Victorien-Louis-Jean-Baptiste Delbergue-Cormont, est né à Saint-Lô [Manche] en 1816. Il était le  fils de Jean-Baptiste-Thomas Delbergue-Cormont († 1841), ingénieur en chef des ponts-et-chaussées, et de Catherine Samson-Duperron.

Hôtel Drouot (1869)
De 1852 à 1875, ses principales ventes de livres furent :  

Catalogue des livres d’heures, dessins et estampes formant le cabinet de feu M. Pierre Vischer,  de Bâle(Paris, Delbergue-Cormont et Ch. Le Blanc, 1852)


Catalogue des livres, en partie rares et curieux, provenant de la bibliothèque de M. L. R. D. [en partie de la bibliothèque de Durand de Lançon] (Paris, L. Potier, 1860)


Catalogue d’une collection de livres latins, français et italiens des xve, xvieet xviie siècles, ouvrages rares et curieux (Paris, L. Potier, 1861)


Catalogue de livres rares et curieux provenant de la bibliothèque de M. M*** D. N. (Paris, L. Potier, 1861)


Catalogue des livres manuscrits et imprimés composant la bibliothèque de feu M. de Cayrol (Paris, L. Potier, 1861)


Catalogue de la bibliothèque théâtrale de M. Joseph de Filippi(Paris, A. Aubry et Tresse, 1861)


Catalogue de livres sur les arts et l’archéologie composant la bibliothèque de M. J. G*** de P. (Paris, A. Aubry, 1862)


Catalogue des livres rares, en partie des xve et xvie siècles, composant la bibliothèque musicale de M. Gaetano Gaspari, maître de chapelle de la basilique de Saint-Pétrone de Bologne (Paris, L. Potier, 1862)


Catalogue de la bibliothèque musicale de feu M. J. A. de la Fage(Paris, L. Potier, 1862)


Catalogue des livres, estampes et autographes composant la bibliothèque de feu M. le baron Grandjean d’Alteville (Paris, A. Aubry, 1862)


Catalogue des livres imprimés et manuscrits de la bibliothèque de feu M. Raifé (Paris, Tross, 1863)


Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. Édouard Carteron, homme de lettres (Paris, A. Labitte, 1863)


Catalogue des livres de feu M. de Manne, ancien conservateur-administrateur de la Bibliothèque impériale […]. Suivi de manuscrits, lettres autographes et autres documents provenant du cabinet de M. d’Anville, ancien premier géographe du Roi (Paris, François, 1863)


Catalogue des livres rares et précieux de la bibliothèque de M. le comte H. de Ch***. [Chaponay] (Paris, L. Potier, 1863)


Catalogue de la bibliothèque de M. le chevalier B. (Paris, A. Labitte, 1863)


Catalogue de la bibliothèque de M. Aerts, de Metz (Paris, Mme Bachelin-Deflorenne, 1864)


Catalogue d’un choix de livres curieux […] et de documents manuscrits sur la Révolution française, provenant du cabinet de M. G*** de L***(Paris, France, 1864)


Catalogue d’une collection de livres relatifs aux beaux-arts provenant de la bibliothèque de M. P. D*** [Pierre Deschamps] (Paris, L. Potier, 1864)


Catalogue de livres sur la littérature, les beaux-arts et l’histoire, […] provenant de la bibliothèque de feu M. Jules Lecomte, homme de lettres (Paris, France, 1864)


Catalogue des livres sur les langues orientales […] et des manuscrits anciens grecs et orientaux, des chartes, etc.composant la bibliothèque de feu M. C.-B. Hase […], membre de l’Institut (Paris, A. Labitte, 1864)


Catalogue de la bibliothèque de feu M. Arthur Dinaux (Paris, Mme Bachelin-Deflorenne, 1864)


Catalogue de livres de M. le Dr. Jadioux (Paris, François, 1864)


Catalogue des livres rares et curieux […] composant la bibliothèque de feu M. Payn (Paris, J. Miard, 1864)


Catalogue de la bibliothèque de M. N… et Mar…. (Paris, Mme Bachelin-Deflorenne, 1865)


Catalogue des livres et estampes concernant l’ancienne province d’Auvergne […] réunis par feu M. G. Desbouis, bibliothécaire de la ville de Clermont-Ferrand (Paris, L. Potier, 1865)


Catalogue de livres provenant de la bibliothèque de M. L….. [Le Roux de Lincy] (Paris, A. Aubry, 1865)


Catalogue des livres rares et précieux composant la bibliothèque de feu M. J. Auvillain (Paris, J. Miard, 1865)


Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. Charles Le Blanc (Paris, A. Aubry, 1865)


Catalogue d’une collection de livres rares ou curieux, facéties, contes, […] provenant du cabinet de M. le Dr. Bonnière (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1865)


Catalogue de la bibliothèque de M. Armand Baschet (Paris, Mme Bachelin-Deflorenne, 1866)


Catalogue des livres d’histoire naturelle et de sciences, composant la bibliothèque de feu M. Desportes (Paris, Savy, 1866)


Catalogue des livres rares et curieux, français et italiens, composant la bibliothèque de M. A. Farrenc (Paris, L. Potier, 1866)


Catalogue de la bibliothèque musicale théorique et pratique de feu M. A. Farrenc, ancien professeur et éditeur de musique (Paris, J. F. Delion, 1866)


Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés, composant la bibliothèque de M. P. Desq, de Lyon (Paris, L. Potier, 1866)


Catalogue des livres de jurisprudence et d’histoire, grandes collections […], formant la première partie de la riche et nombreuse bibliothèque de feu M. Victor Foucher, conseiller à la Cour de cassation (Paris, A. Aubry, 1866)


Catalogue de la bibliothèque de feu M. le marquis Le Ver (Paris, Mme Bachelin-Deflorenne, 1866)




Bibliotheca americana. Catalogue raisonné d’une très précieuse collection de livres anciens et modernes sur l’Amérique et les Philippines (Paris, Maisonneuve et Cie, 1867)

Catalogue de livres et manuscrits provenant de la bibliothèque de feu M. le marquis Le Ver (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1867)


Catalogue de la bibliothèque de M. N. Yemeniz (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1867)


Catalogue des livres et vignettes composant la bibliothèque de feu M. A. Chaudé, chef de bureau à l’administration des douanes et des contributions indirectes (Paris, L. Potier, 1867)


Catalogue de la bibliothèque de feu M. le baron de La Roche-Lacarelle(Paris, Bachelin-Deflorenne, 1867)


Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés, composant la bibliothèque de M. H. D. M***. (Paris, L. Potier, 1867)


Catalogue de beaux livres anciens et modernes, reliés par les premiers relieurs de Paris [Victor Masséna, prince d’Essling] (Paris, Tross, 1868)


Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. A. Taillandier, conseiller à la Cour de cassation(Paris, L. Potier, 1868)


Catalogue de la bibliothèque de M. le docteur J. G***, composée d’un beau choix de livres anciens, rares et curieux […] et d’une collection précieuse de livres italiens en tous genres (Paris, J. Miard, 1868)


Catalogue de la bibliothèque de M. G. Gancia composée en partie de livres de la première bibliothèque du cardinal Mazarin (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1868)


Catalogue des livres composant la bibliothèque de M. Ernest Feydeau(Paris, J.-Léon Techener, 1868)


Catalogue des livres rares et précieux, la plupart en belles reliures anciennes et modernes, composant la bibliothèque de feu M. Capé, ancien relieur (Paris, L. Potier, 1868)


Catalogue des livres anciens et modernes de littérature et d’histoire[…] composant la bibliothèque de M. L. de L. [Louis de Laubrière] (Paris, A. Labitte, 1868)


Catalogue des livres rares et précieux composant la bibliothèque de feu M. Jacques-Charles Brunet (Paris, L. Potier et A. Labitte, Londres, Th. et W. Boone, 1868)


Catalogue de la bibliothèque de M. le comte de L’Espine (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1868)


Catalogue de la bibliothèque de M. Van der Helle (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1868)


Catalogue de livres rares et curieux, de manuscrits précieux, d’ouvrages imprimés sur vélin, de livres enrichis de figures, etc., la plupart richement reliés […] et provenant en partie de la bibliothèque de M. le marquis de B. de M. (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1869)


Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. Vaillant de Meixmoron (Paris, A. Labitte, 1869)


Catalogue de la bibliothèque illustrée de M. F. Garde, rédacteur principal du journal l’Imprimerie(Paris, Bachelin-Deflorenne, 1869)


Catalogue des livres précieux composant la bibliothèque de M. Hilaire Grésy (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1869)


Catalogue des livres composant la bibliothèque du château de Saint-Ylie(Paris, A. Labitte, 1869)


Catalogue des livres rares et curieux composant la bibliothèque de M. Sainte-Beuve, membre de l’Académie française (Paris, L. Potier, 1870)


Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés, composant la bibliothèque de feu M. El. Huillard (Paris, L. Potier, 1870)


Catalogue de la bibliothèque de Son Excellence le marquis d’Astorga(Paris, Bachelin-Deflorenne, 1870)


Catalogue de livres anciens et modernes en divers genres, faisant partie de la librairie de L. Potier(Paris, A. Labitte, 1870-1871)


Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés, faisant partie de la librairie de L. Potier (Paris, L. Potier, 1870-1872)


Catalogue de la bibliothèque de feu M. Percheron (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1871)


Catalogue des livres et manuscrits arabes, des ouvrages de littérature et d’histoire, composant la bibliothèque de feu M. Caussin de Perceval (Paris, A. Labitte, 1871)


Catalogue détaillé, raisonné et anecdotique d’une jolie collection de livres rares et curieux, dont la plus grande partie provient de la bibliothèque d’un homme de lettres bien connu [Charles Monselet] (Paris, R. Pincebourde, 1871)


Catalogue des livres de littérature, de beaux-arts et d’histoire, des ouvrages sur l’art héraldique, composant la bibliothèque de feu M. Ch. Fr. Maurice (Paris, A. Labitte, 1871)


Catalogue des livres anciens et modernes, rares et curieux, composant la bibliothèque de feu M. le docteur Danyau (Paris, Léon Techener, 1872)


Catalogue de la bibliothèque de feu M. le marquis de Morante (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1872)


Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. A.-J.-H. Vincent (Paris, A. Labitte, 1872)


Catalogue des livres d’architecture, beaux-arts, art militaire […], composant le cabinet de feu M. Penguilly-L’Haridon (Paris, Impr. Pillet fils aîné, 1872)


Catalogue de la bibliothèque française de M. Guntzberger(Paris, Bachelin-Deflorenne, 1872)


Catalogue des livres rares et précieux, la plupart imprimés sur peau vélin et reliés en maroquin, des manuscrits, […] composant la bibliothèque de feu M. Émile Gautier, trésorier payeur des hospices civils de Nantes (Paris, A. Labitte, 1872)


Catalogue des livres de littérature et d’histoire, pour la plupart en demi-reliure, non rognés, composant la bibliothèque de feu M. Charrin, homme de lettres, ancien président du Caveau (Paris, A. Aubry, 1872)


Catalogue des livres anciens et modernes sur la Terre-Sainte et les Indes orientales, formant la collection de M. F. de Saulcy, membre de l’Institut (Paris, Tross, 1872)


Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. le marquis de Lescoet (Paris, A. Labitte, 1872-1874)


Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. J.-F. Payen, docteur en médecine (Paris, A. Labitte, 1873)


Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. Moquin-Tandon(Paris, A. Labitte, 1874)


Catalogue de la bibliothèque de M. le chevalier H. de Cessole, comprenant beaucoup de livres ayant appartenu à M. le marquis de Châteaugiron (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1874)


Catalogue de livres de littérature ancienne composant la bibliothèque de feu M. Lemaire (Paris, A. Labitte, 1874)


Catalogue des livres rares et précieux […] composant la bibliothèque de feu M. Léon Curmer (Paris, A. Labitte, 1874)


Catalogue des livres anciens et modernes, très-bien conditionnés, composant la bibliothèque de feu M. L. Pasquier (Paris, A. Labitte, 1874)


Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés, provenant de la bibliothèque de feu M. Benzon (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1875)


Catalogue des livres de littérature moderne et d’histoire composant la bibliothèque de feu M. Paul Foucher, homme de lettres (Paris, A. Aubry, 1875)


Catalogue d’un choix de livres modernes, tous rares ou curieux, et d’ouvrages romantiques de la bibliothèque de M. le Dr. Bonnière (Paris, A. Labitte, 1875)


Pendant toute sa carrière, Delbergue-Cormont demeura à Paris, 8 rue de Provence [IXe]. Il démissionna le 30 juillet 1875 et eut pour successeur Maurice Delestre (° 1848).



Il déménagea en 1878 pour le 13 rue de Londres [IXe], immeuble construit en 1850. Le mercredi 31 mai 1882, il mit en vente, à l’Hôtel Drouot, ses dessins et tableaux : Collection de M. D. C.Catalogue de dessins et tableaux, la plupart de l’école française (Paris, s. n., 1882, in-8, 62 p., 63 lots).

« La collection de M. Delbergue se composait de 32 dessins et aquarelles et de 28 tableaux, pour la plupart de dimensions modestes, comme il convient à un amateur qui n’a que l’espace restreint d’un cabinet et ne dispose pas d’un palais. Peu et bien : telle était la devise de cet amateur. Aussi avait-il su réunir certaines œuvres d’élite qui permettent de classer très haut cette galerie dans l’estime des délicats. Nous parlerons seulement de celles-là.

Parmi elles se voyait, aux trois crayons, le portrait d’une jeune fille éveillée et mutine exécuté par ce maître de la grâce féminine, François Boucher [n° 10]. En haut, il avait tracé de sa main, cette note que nous transcrivons sans y rien modifier.

Madame de Pris, fille de M. de Pleneuse estent jeune lorce que j’ay peint tout la famille de M. Depleneuse.

Très rares les autographes de Boucher ; mais il était décidément plus habile à tenir un pinceau qu’une plume. Acheté 895 francs.

Ils ne sont pas communs non plus les dessins de Debucourt avant le Directoire et l’Empire, ont dit les deux frères de Goncourt, surtout lorsqu’ils sont bien purs et assez signés pour ne pas être confondus avec des Greuze et des Fragonard.

Rien d’extraordinaire, alors, que l’on ait payé 3,050 fr. une aquarelle gouachée avec verve, et malheureusement inachevée, représentant les Travaux pour la Fédération au Champ-de-Mars, montrant les Parisiens allant en compagnie joyeuse dresser les buttes pour la fête [n° 15]. On sait qu’ils finirent par appeler ces promenades où ils s’amusaient beaucoup les Journées des Brouettes. […]

M. Delbergue-Cormont possédait encore la Partie de campagne de Debucourt, à la plume et lavée en couleur, provenant de la vente Van den Zande [n° 14]. Ce beau dessin a été payé 1,405 francs.

Un dessin à la plume, lavé à l’encre de Chine par Duplessis-Bertaux, et gravé dans les Tableaux de la Révolution française, a été adjugé 180 francs [n° 18]. […]

Deux spirituels de Marne, fort regardés par les amis qui allaient lui rendre visite, ont fait deux heureux : la Foire au village [n° 43], 1,400 fr. ; la Fête de campagne [n° 44], 1,120 francs.

On devait trouver Honoré Fragonard dans cette réunion intelligente. Il y était, en effet, et représenté par un joli tableau intitulé l’Amour [n° 37]. Le petit dieu, en embuscade dans un buisson de roses, un doigt sur la bouche, recommande le silence, tandis que des colombes planent au-dessus de sa tête. Impossible de ne pas deviner aisément l’allusion. L’acheteur qui a obtenu cette charmante composition pour 4,350 francs n’a pas fait une mauvaise affaire. […]

Un portrait de Marie Leczinska [n° 45] était attribué à Nattier. […]

Ce portrait est-il une copie, faite par Nattier, de l’original de Vanloo, gravé par Tardieu ? M. Georges, un expert des plus compétents, ne le pense pas. Nous sommes de son avis. […] Ce tableau ne doit être qu’une répétition originale de Nattier par lui-même. Cette incertitude a dû arrêter bien des amateurs parmi ceux qui ne sont pas assez sûrs d’eux, et qu’un rien effarouche. Aussi n’a-t-il trouvé preneur qu’à 2,000 francs.

Les ventes sont remplies de surprises. L’un des étonnements de celle dont nous parlons a été le Portrait présumé de Louis XVII [n° 59], dont voici la description. Le soi-disant dauphin, coiffé d’un chapeau noir, habillé d’un petit costume de satin gorge de pigeon, à manches courtes, serré à la taille par une ceinture de soie blanche, tient un fouet à la main et traîne un chariot rempli de fleurs.

Cette toile, provenant de la collection de M. de Saint-Germain, de Caen, était signée Wertmuller à Paris, 1789, un artiste suédois connu par un portrait de Marie-Antoinette et de ses enfants, exposé au salon de 1785.

Portrait douteux, ce Louis XVII, et en tous cas facture inférieure. Mais où peut aller chez les fidèles la religion des souvenirs ? Ce tableau est monté à 8,000 francs ! C’est acheter cher une indécision. Une certitude aurait valu alors un zéro de plus. » (Paul Eudel. L’Hôtel Drouot et la Curiosité en 1882. Paris, G. Charpentier, 1883, p. 327-332)   




Membre fondateur de la Société des Amis des livres, en 1880, il fit disperser une grande partie de sa bibliothèque à l’Hôtel Drouot, en 3 vacations, du lundi 9 au mercredi 11 avril 1883 : Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés, composant le cabinet de M. D*** C*** (Paris, Ch. Porquet, 1883, in-8, [1]-[1 bl.]-VIII-123-[1 bl.] p., 257 lots).

« Il n’est donc pas étonnant qu’il ait contracté de bonne heure la passion des riches reliures et des éditions rares. Mêlé par ses fonctions mêmes à un public d’élite qui l’entourait de ses sympathies, il sentit son goût pour les livres se développer de jour en jour, et c’est à ce contact et au maniement des richesses incomparables qui passaient sous ses yeux, qu’il dut de devenir l’amateur ardent et résolu qu’aucun obstacle ne rebutait.

Le but que M. D*** C*** s’était proposé n’était pas de réunir tous les éléments d’une grande bibliothèque ; il avait borné son ambition à rechercher de beaux spécimens dans tous les genres, et si le temps lui a manqué pour achever son œuvre, nous devons dire qu’il y a réussi en partie et que certaines séries, notamment celle des grands ouvrages à figures du xviiie siècle, dont beaucoup sont enrichis de leurs dessins originaux, pourraient figurer avec honneur dans les collections les plus précieuses. » (p. I-II)


4. Histoire de l’enfant prodigue en douze tableaux. Paris, Didot l’aîné, 1816, in-4, mar. rouge, fil., dos orné, tr. dor. (Thibaron). 12 dessins originaux de Duplessis-Bertaux. De la bibliothèque de G. Danyau.

8. Heures à l’usaige de Rome. Paris, Simon Vostre, 1498, gr. in-8 goth., mar. rouge, compart., doublé de vélin blanc, fil., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Imprimé sur vélin. 60 vignettes, encadrements. De la vente de L. Potier.

11. Heures de Nostre-Dame, à l’usaige de Romme. Paris, Guillaume Godard, s. d. [almanach 1515-1530], gr. in-8, fig. et encadr. sur bois, mar. brun jans., doublé de vélin blanc, tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Imprimé sur vélin. 15 grandes et 25 petites figures peintes en or et en couleur. De la bibliothèque de Quentin-Bauchart. 

24. Les Essais de Michel de Montaigne. Paris, Laurent Rondet, 1669, 3 vol. in-12, titres gravés, mar. rouge, doublés de mar. rouge, dent., tr. dor. (Rel. anc.). Ex. de Longepierre avec la Toison d’or sur le dos, sur les plats et à l’intérieur de la reliure. 1 360 fr.

27. Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, etc. par M. *** [Dezallier d’Argenville]. Paris, De Bure, 1762, 4 vol. in-8, pap. de Hollande, front. gr. par Boucher, portr. et fleurons, mar. vert, fil., dos orné, dent. int., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Ex. de J.-J. De Bure. 800 fr.

34. Recueil de dessins par Desrais. [Paris], 1779, in-4, mar. bleu, fil., dos orné, dent. int., tr. dor. (Cuzin). 32 dessins exécutés à la plume et au lavis de bistre et d’encre de Chine, quelques-uns ont été gravés. 760 fr.

36. Dessins originaux de Moreau le Jeune pour les Aventures de Télémaque et celles d’Aristonoüs, exécutés en 1809, aux frais de M. Renouard. In-8, demi-rel., mar. rouge, non rogné. Contient la suite des 25 dessins originaux, les 25 eaux-fortes tirées sur papier de Chine volant et les 25 figures avant la lettre tirées sur papier de Chine volant. Ex. de A.-A. Renouard. 6 900 fr.

79. Le Roy Modus. Paris, Guillaume Le Noir, 1560, pet. in-8, fig. sur bois, mar. rouge doublé de mar. vert, riche dent., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). De la bibliothèque de Quentin-Bauchart.

82. Le Pastissier françois. Amsterdam, Louis et Daniel Elzevier, 1655, pet. in-12, front. gravé, mar. vert clair, fil., comp. et milieu dorés à petits fers, dos orné, doublé de mar. citron, comp., dorure à petits fers, ornementation spéciale (Trautz-Bauzonnet). De la bibliothèque La Roche Lacarelle.

86. Les Métamorphoses d’Ovide. Paris, Gay et Guestard, 1806, 4 vol. gr. in-4, demi-rel., mar. rouge, non rognés (Bozerian). Un des 2 ex. imprimés sur vélin.

89. Jacobi Sannazarii Opera omnia. Venetiis, Aldi Manutii et Andreæ Soceri, 1535, in-8, mar. brun, riches comp., tr. dor. Ex. de Grolier. Signature de Ballesdens sur le titre. Provient des bibliothèques de Double et A. Firmin-Didot. 

91. Les Œuvres de feu maistre Alain Chartier. Paris, Galliot du Pré, 1529, pet. in-8, lettres rondes, mar. bleu, milieu et coins à petits fers, dos orné, doublé de mar. orange, large dent., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). 830 fr.

94. L’Amour de Cupido et de Psiché. S. l. [Paris], s. d. [v. 1586], pet. in-4, fig., mar. citron, mil. doré à petits fers, doublé de mar. bleu orné de guirlandes de feuillages, tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Titre et 32 planches gravés sur cuivre par Léonard Gaultier, d’après Raphaël. 1 340 fr.

95. Euvres en rime de J.-A. de Baïf. Paris, Lucas Breyer, 1573, in-8, mar. rouge, compart., arabesques et feuillages, tr. dor. (Rel. du xvie siècle). Ex. de J.-Ch. Brunet. 2 500 fr.

97. Les Premières Œuvres de Philippes des Portes. Paris, Mamert Patisson, 1600, in-8, mar. citr. mosaïque de mar. bleu et rouge, comp. dorés à petits ders, doublé de mar. bleu, large dent., tr. dor. (Cuzin). Dans un étui en mar. rouge. 800 fr.

99. Les Diverses Poésies du sieur de La Fresnaye-Vauquelin. Caen, Charles Macé, 1612, in-8, mar. bleu, mil. de feuillages, doublé de mar. rouge, guirlande de fleurs à l’intérieur, tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Ex. réglé, de la bibliothèque de Quentin-Bauchart. 1 480 fr.

118. Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine. Paris, Denys Thierry, 1668, in-4, fig. de Chauveau dans le texte, mar. citron, fil., dos orné, dent. int., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Édition originale provenant des bibliothèques L. Double et E. Odiot.

120. Fables choisies, mises en vers par J. de La Fontaine. Paris, Desaint et Saillant, 1755, 4 vol. gr. in-fol., fig. d’Oudry, mar. rouge, fil., dent., dos ornés, tr. dor. (Rel. anc.). Grand papier.

127. Contes et nouvelles en vers, par M. de La Fontaine. Amsterdam [Paris], s. n. [Barbou], 1762, 2 vol. in-8, br., non rognés, dans des étuis.

131. Contes et nouvelles en vers, par Jean de La Fontaine. Paris, P. Didot l’aîné, 1795, 2 vol. in-4, pap. vél., portr. et fig., mar. rouge, fil., dos ornés, doublés de mar. bleu, comp. de fil., coins ornés, dorure à petits fers et au pointillé, tr. dor. (Cuzin, dorure de Maillard).      

137. Les Satyres et autres œuvres du sieur Régnier. Leiden, Jean et Daniel Elsevier, 1652, pet. in-12, demi-rel., bas. Non rogné. 3 400 fr.

139. Le Cabinet satyrique, ou Recueil des vers piquans et gaillards de ce temps. S. l. [Amsterdam], s. n. [D. Elzevier], 1666, 2 vol. pet. in-12, mar. citr., fil., dos orné, double de mar. vert clair, dent., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). 620 fr.

141. La Pucelle, poème, suivi des Contes et Satires de Voltaire. [Kehl], Société littéraire typographique, 1789, in-4, pap. vélin, fig., mar. bleu, dent., dos orné, doublé de tabis, mors de mar., tr. dor. (Bozerian). 3 portraits et suite des 21 fig. dessinées par Moreau, épreuves avant la lettre sur papier de Chine volant. 800 fr.

144. Choix de chansons mises en musique par M. de La Borde, orné d’estampes par J.-M. Moreau. Paris, de Lormel, 1773, 4 tomes en 2 vol. gr. in-8, titre gravé, 4 front., 100 fig., mar. citr., fil., dos ornés, dent. int., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Contient le rare portrait de Mme de La Borde, dessiné par Denon et gravé par Née et Masquelier. 3 000 fr.

146. Anthologie françoise, ou Chansons choisies. S. l. [Paris], s. n. [Barbou], 1765, 3 vol. in-8, portr. de Monnet grav. par Saint-Aubin, d’après Cochin, 2 front. et 2 fig. gr. par Lemire, d’après Gravelot, mar. vert, large dent., dos ornés, tr. dor. (Rel. anc.). Avec, sur les plats, le chiffre de Mérard de Saint-Just couronné de fleurs. 700 fr.

148. Il Petrarcha. Venetia, Gabriel Giolito du Ferrarii, 1544, in-4, mar. rouge, comp., tr. dor. Avec l’emblème [Apollon sur son char, gravissant le Parnasse] de Canevarius. Ex. de Potier et de Quentin-Bauchart. 2 000 fr.

152. Le Théâtre de P. Corneille. Rouen et Paris, Guillaume de Luyne, 1664-1666, 4 vol. – Poèmes dramatiques de T. Corneille. Rouen et Paris, Thomas Jolly, 1665-1666, 2 vol. Ensemble 6 vol. in-8, front. et fig., mar. rouge jans., dent. int., tr. dor. (Hardy). Rare ex. contenant les fig. dans la 4e partie des Œuvres de P. Corneille. 1 080 fr.

154.Œuvres de Racine. Paris, Claude Barbin, 1676, 2 vol. in-12, front. et fig. – Phèdre et Hippolyte, tragédie par M. Racine. Paris, Jean Ribou, 1677,in-12, fig. – Esther. Paris, Denys Thierry, 1689, in-12, fig. – Athalie. Paris, Denys Thierry, 1692, in-12, fig., 3 pièces en 1 vol. Ensemble 3 vol. in-12, mar. rouge, fil., dos ornés, doublés de mar. rouge, larges dent., tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Première édition collective des Œuvres de Racine et 3 tragédies en éditions originales. 1 440 fr.

161. La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro, par M. de Beaumarchais. [Kehl], Société typographique, et Paris, Ruault, 1785, gr. in-8, pap. vélin, mar. bleu, large dent., dorure à petits fers, doublé de mar. orange, filets, comp., coins ornés, tr. dor. (Cuzin). Contient un autographe de Beaumarchais, son portrait gravé par Saint-Aubin, d’après Cochin, portrait de Mlle Contat gravé par Dupin, d’après Desrais, la suite des fig. dessinée par Saint-Quentin, gravée par Liénard et Lingée, la même suite avec les cadres et avant la lettre, et la suite gravée par Malapeau. 2 180 fr.

163. Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé. S. l. [Paris], 1718, pet. in-8, fig. gravées par Audran, d’après les dessins de Philippe duc d’Orléans, mar. rouge, doublé de tabis, tr. dor. (Nic.Padeloup). Aux armes du duc d’Orléans.

170. Les Aventures de Télémaque, par Fénelon. [Paris], de l’imprimerie de Monsieur, 1785, 2 vol. gr. in-4, portr. et fig., mar. vert, larges dent., dos ornés, doublés de tabis, tr. dor. (Bradel-Derome). Contient la suite des fig. dessinées par Monnet et gravées par Tilliard, 24 dessins et un dessin du portrait de Fénelon composés et exécutés à la sépia par Lebarbier. Ex. de la vente Emmanuel Martin. 4 900 fr.

175. Le Temple de Gnide. Paris, Le Mire, 1772, in-4, mar. vert, large dent., doublé de mar. rouge, comp. dorure à petits fers, dos orné, tr. dor. (Cuzin). 1 des 4 ex. connus de ce tirage in-4. Le front. et les 9 fig. sont en triple état : eau-forte, avant toute lettre et avec la lettre. 6 200 fr.

181.Œuvres de maître François Rabelais, avec des remarques historiques et critiques de M. Le Duchat. Amsterdam, J.-F. Bernard, 1741, 3 vol. in-4, front. par Folkema, portr. par Tanjé, culs-de-lampe et vign. par B. Picart, et 12 estampes gravées par Folkema et Tanjé d’après Dubourg, mar. citron, fil., dos ornés, doublés de mar. rouge, dent. int., à petits fers, tr. dor. (Trautz-Bauzonnet). Grand papier. 5 450 fr.

200. Les Liaisons dangereuses, par C*** de L*** [Choderlos de Laclos]. Londres [Paris], 1796, 2 vol. in-8, pap. vél., mar. vert, doublés de mar. rouge, dent. tr. dor. (Cuzin). Première édition. 2 front. et 13 fig. 1 600 fr.

202. Les Amours du chevalier de Faublas, par J.-B. Louvet. Paris, chez l’auteur, an VII [1798], 4 vol. in-8, pap. vélin, fig., mar. rouge, dent., dos ornés, tr. dor. (Bozerian). Portrait de Louvet avant toute lettre, suite avant la lettre des 27 planches et 2 eaux-fortes. 1 000 fr.

208. Les Nouvelles françoises, ou les Divertissements de la princesse Aurélie [par Segrais]. Paris, Antoine de Sommaville, 1657, 2 vol. pet. in-8, front. gr., mar. rouge, larges dent., dos ornés, gardes de papier doré, tr. dor. (Rel. anc.). Aux armes du comte d’Hoym. 2 300 fr.

229. Les Œuvres de Monsieur de Voiture. Paris, veuve F. Mauger, 1702, 2 vol. in-12, mar. citron, doublés de mar. rouge, dent., tr. dor. Ex. de Mme de Chamillart, avec ses armes à l’intérieur de la reliure et son chiffre aux coins des plats. Des bibliothèques de De Bure, E. Odiot, H. Bordes et R. Portalis. 2 160 fr.

231. Lettres à Émilie sur la mythologie, par C.-A. Demoustier. Paris, A.-A. Renouard, 6 parties en 3 vol. in-8, gr. pap. vélin, portr. et fig., mar. rouge, fil., coins dorés, dos ornés, dent. int., mors de mar., doublés de tabis, tr. dor. (Bozerian jeune). Ex. de Renouard. Contient la suite des 36 fig. dessinées par Moreau, épreuves avant la lettre et eaux-fortes, le portrait de Demoustier dessiné par Tardieu, la suite des 36 fig. dessinées par Monnet, épreuves avant la lettre. Nombreuses pièces ajoutées. 3 800 fr.

233. La Vie de Saint Jean Chrysostome. Paris, Ch. Savreux, 1664, in-4, réglé, portr., mar. rouge, fil., tr. dor. Aux insignes de Longepierre.

236. C. Suetonii Tranquilli XII Cæsares. Lyon, Gryphe, 1551. – Herodiani Historiæ de imperio post Marcum. Anvers, Christophe Plantin, 1585. 2 parties en 1 vol. pet. in-12, réglé, mar. rouge, fil., tr. dor. Aux armes et devise de Marguerite de Valois.

241. Funérailles d’Anne de Bretagne [par Pierre Choque]. Pet. in-fol., 11 miniatures, lettres ornées, mar. noir, doré en plein, tr. dor. (Rel. anc.). Manuscrit sur vélin [v. 1515]. De la bibliothèque de A. Firmin-Didot [n° 67, 1878]. Reliure reproduite dans l’Histoire de la bibliophilie de Techener. 7 100 fr.

242. Le Trespas de l’hermine regretée [funérailles d’Anne de Bretagne]. In-4, 5 miniatures, lettres ornées, mar. rouge, fil., tr. dor. (Derome). Manuscrit sur vélin [v. 1515]. A appartenu au chancelier d’Aguesseau [n° 4.859], relié alors en velours noir. Figure au catalogue des manuscrits du Grand Condé [n° 185]. De la bibliothèque de A. Firmin-Didot [n° 66, 1878]. 7 000 fr.


La vente produisit au total 200 000 francs.

En 1884, il déménagea pour le 59 rue des Sablons [XVIe], où il mourut, célibataire, le 20 janvier 1888. 


 
Boufflers. Aline, reine de Golconde. Paris, Société des Amis des livres, 1887, in-8.
n° 25/115, nominatif, imprimé pour Delbergue-Cormont.
Reliure de Petrus Ruban, maroquin vert doublé de maroquin rouge.
Drouot, 18 décembre 2007 (P. Berès) : 1.600 € 

        

     


















Viewing all articles
Browse latest Browse all 463